Pompes à chaleur

Amélioration énergétique des logements

Découvrez comment THOR peut vous aider à améliorer votre intérieur

Installation de pompe à chaleur

Une installation de pompe à chaleur permet de prélever la chaleur présente dans l’air, le sol et l’eau. Cette chaleur est ensuite transférée et amplifiée dans les logements afin de les chauffer. Une pompe à chaleur, aussi appelée PAC, est une solution de chauffage efficace qui puise l’énergie gratuite de l’environnement et qui l’utilise pour produire de la chaleur en hiver, et du froid en été pour les pompes à chaleur réversibles.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage performant qui permet de réaliser les économies d’énergie. Alors qu’un système de chauffage traditionnel restitue 1kw de chaleur pour 1kw acheté, le système de pompe à chaleur permet de restituer entre 3 et 5kw de chaleur pour un seul kilowatt acheté. Une installation de pompe à chaleur vous permettra de couvrir tous vos besoins en énergie, tout en vous faisant faire jusqu’à 75% d’économies sur votre facture de chauffage. Il existe 3 familles de pompes à chaleur.

Pompes à chaleur dites aérothermiques

Les pompes à chaleur dites aérothermiques sont les plus répandues sur le marché. Elles sont nommées ainsi car la chaleur est extraite dans l’air. Dans les pompes à chaleur aérothermiques, on distingue les pompes à chaleur air-air (chaleur extraite dans l’air et réinjectée dans l’air) des pompes à chaleur air-eau (chaleur extraite dans l’air et réinjectée dans un réseau d’eau).

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Un système de chauffage économique

Grâce à une installation de pompe à chaleur, il est possible de réduire considérablement sa facture d’électricité puisque la chaleur est puisée là où elle est, c’est à dire dans l’air, l’eau ou le sol. Ces équipements permettent donc de profiter et de bénéficier de ressources inépuisables et gratuites.

Un système de chauffage écologique

Pour fonctionner, la pompe à chaleur nécessite bien évidemment de l’électricité, donc l’utilisation d’énergies fossiles ou d’énergie produite par les centrales nucléaires. En revanche, il faut savoir que par rapport à un système de chauffage classique, une installation de pompe à chaleur rejette jusqu’à 4 fois moins de CO2 !

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

  • la pompe à chaleur air-air: elle capte les calories de l’air extérieur ou intérieur, le réchauffe et le restitue dans la pièce.
  • la pompe à chaleur air-eau: en plus de sa fonction de chauffage, la pompe à chaleur air-eau permet de chauffer l’eau sanitaire.

Quelle installation de pompe à chaleur choisir?

Pompe à chaleur aérothermique

Ces pompes à chaleur peuvent être installées n’importe où, quelle que soit votre région ou quelles que soient les caractéristiques de votre terrain. Les pompes à chaleur air-air fonctionnent en tant que chauffage l’hiver et en tant que climatiseur l’été si elles sont réversibles. Les pompes à chaleur air-eau sont également réversibles si vous avez une installation de plancher chauffant. Les pompes à chaleurs dites aérothermiques ont également un avantage considérable. En plus de ne pas dépendre de la nature et de la surface de votre terrain, ces pompes à chaleur sont moins chères.​